Pour combien de temps devenons nous interdit bancaire ?

Durée de l'interdiction

Vous êtes « interdit bancaire » et vous souhaitez savoir combien de temps cela va durer ? Quelle que soit la raison qui a amené votre banquier à résilier tout contrat le liant à lui, il s’agit d’un phénomène observé chez un nombre croissant de particuliers, surtout depuis le début de la crise financière. Alors, combien dure ce fameux interdit bancaire lorsqu’on en est victime ?

Légalement, et conformément à la loi, l’interdiction bancaire a une durée de cinq ans. Néanmoins, si vous la régularisez, il est possible d’arranger les choses. Cependant, pas d’autre moyen d’y parvenir que de verser de l’argent afin de montrer que vous pouvez commencer à remonter la pente… Soit en payant le créancier (bénéficiaire du chèque) en attestant avec une preuve, à votre banque, que vous l’avez bel et bien payé ; soit en versant un montant sur votre compte afin que la personne qui doit récupérer cet argent puisse le retirer.

L’interdit pourra ainsi être levé, une fois la Banque de France informée de votre démarche en faveur d’une meilleure santé de vos finances. Cependant, si vous ne procédez pas dans ce sens, vous devrez à nouveau payer, une amende cette fois. Sinon, il faut attendre cinq ans, à condition de ne pas faire d’autre faute entre-temps…



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Auteur : Arthur Fontenelle

Commenter cet article :

Vous pouvez grâce à cette rubrique commenter l'article que vous avez lu ou poser vos questions aux autres lecteurs sous un nom anonyme. Profitez-en !